« Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? ». Au collège, les élèves ont souvent du mal à répondre à cette question. Pour les aider à mieux se connaître, à découvrir leurs talents et leur potentiel, les enseignants ont besoin d’être formés et accompagnés. C’est dans cet objectif que l’association CeQueJeVeuxFairePlusTard est intervenue en décembre auprès des enseignants accompagnés par Le Choix de l’école.
Dans cet entretien, Marina Barreau, fondatrice de l’association, revient sur les outils à la disposition des enseignants pour aider leurs élèves à travailler la confiance en soi et à y voir plus clair dans leurs envies et leurs choix d’orientation professionnelle.
Pourquoi est-ce important d’aborder la confiance en soi et l’orientation avec les élèves dès le collège ?
Souvent on dit en 4 ème « Il a le temps de choisir ce qu’il veut faire plus tard. », puis en 3 ème c’est couperet « Bon alors tu veux aller où ? », « Qu’est-ce que tu veux faire ? », « Mais non ça ne décidera pas de ta vie. », « Oui mais si ça décidera de ta vie ! »
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