Dans les médias

Marina et Julia, une vie consacrée au secours des ados

Chaque semaine, Karen Lajon, grand reporter au service Etranger du JDD, revient sur le parcours exceptionnel ou peu peu ordinaire de femmes dans le monde. Cette semaine, c’est en France, qu’elle a rencontré Marina et Julia Barreau, mère et fille, qui consacrent désormais leur vie aux adolescents, en perte de repères.

Un chiffre. 150.000 enfants déscolarisés. Un parcours sans faute, voire d’excellence. Une culpabilité peut-être. En tout cas, le tout a pris forme et s’est transformé en engagement, un don de soi. Marina Barreau, businesswoman accomplie, a monté son premier séminaire de CeQueJeveuxFairePlusTard, sur un simple coup de tête, à Pâques, 2013.

« C’était en 2012, je regardais la télé et j’ai entendu ce chiffre invraisemblable de 150.000 enfants n’allant plus à l’école. J’ai commencé ma carrière avec un diplôme de psychomotricité donc il y a eu une certaine logique dans cette démarche. Au fond, je bouclais la boucle ». Et quelle boucle! Donner un sens à sa vie en comprenant celle des plus jeunes, mieux, en les aidant à deviner ce qu’ils sont, et surtout à les aider à sortir ce qu’ils ont en eux. Voilà ce que serait le nouveau défi de cette femme pétillante et méga énergique, rompue au monde de l’entreprise et pleine de générosité.

Lire la suite de l’article sur www.lejdd.fr